Plusieurs versions thermiques
Certaines tondeuses thermiques affichent un rendement allant de 15 000 à 30 000 m²/h (tonte et ramassage) et une vitesse d’environ de 10 à 19 km/h. De plus, elles disposent de plateaux de coupes à la largeur très variable : généralement entre 122 et 182 cm. Quant à la hauteur de coupe, elle est réglable d’une vingtaine de millimètres à environ 140.
D‘autres modèles offrent la puissance et la maniabilité nécessaire pour s'attaquer aux travaux de tonte, même en conditions humides, le tout avec un maximum de confort et d'autonomie.
De manière générale, les constructeurs proposent désormais des modèles très confortables et ergonomiques pour les agents, avec notamment la direction assistée, l’aide électrique au levage de plateau de coupe, la transmission hydrostatique pour une conduite souple, le relevage du plateau à 90°…
Version hybride : un bon compromis
Bon compromis entre les moteurs thermiques et à batterie, les version hybrides gagnent en popularité. Ainsi, sur certains modèles, les moteurs électriques sont montés sur les transmissions avant et arrière, tandis que la prise de force et la recharge des batteries via la génératrice sont alimentées par le moteur diesel. De ce fait, la consommation globale de carburant est réduite.