1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Terrains sportifs : l’efficacité de la tondeuse autoportée rotative

09 novembre 2022
Depuis quelques années, les gestionnaires des terrains d’honneur découvrent de remarquables tondeuses autoportées rotatives, très à l’aise sur les stades.
Tondeuse autoportée Toro
A tous ceux qui ne peuvent pas s’équiper d’une tondeuse hélicoïdale, dédiée exclusivement à l’entretien des gazons sportifs et qui est généralement, plutôt onéreuse, les autoportées « multi-usages », dont se servent les agents en charge de l’entretien des espaces verts et des terrains de sports, donnent de bons résultats sur les stades. Encore faut-il savoir quel modèle privilégier...  
 

La voie de l’électrique

Première question que doivent se poser les potentiels acquéreurs : quelle énergie alimentera la machine ? Car l’offre est aujourd’hui multiple et les autoportées à batterie gagnent sérieusement du terrain. Parmi les avantages : la faible nuisance sonore (moins de 80 dB pour certaines). Très pratique lorsqu’il s’agit de tondre à proximité des habitations, surtout tôt le matin. L’autonomie n’est également pas un problème : entre 5 et 8 h de travail non-stop selon les modèles. Certains permettent de tondre environ 40 000 m² de surface avec une seule charge. De quoi tondre plusieurs stades d’affilée.
Tondeuse autoportée Husqvarna

Plusieurs versions thermiques

Certaines tondeuses thermiques affichent un rendement allant de 15 000 à 30 000 m²/h (tonte et ramassage) et une vitesse d’environ de 10 à 19 km/h. De plus, elles disposent de plateaux de coupes à la largeur très variable : généralement entre 122 et 182 cm. Quant à la hauteur de coupe, elle est réglable d’une vingtaine de millimètres à environ 140.
D‘autres modèles offrent la puissance et la maniabilité nécessaire pour s'attaquer aux travaux de tonte, même en conditions humides, le tout avec un maximum de confort et d'autonomie.
De manière générale, les constructeurs proposent désormais des modèles très confortables et ergonomiques pour les agents, avec notamment la direction assistée, l’aide électrique au levage de plateau de coupe, la transmission hydrostatique pour une conduite souple, le relevage du plateau à 90°…
 

Version hybride : un bon compromis

Bon compromis entre les moteurs thermiques et à batterie, les version hybrides gagnent en popularité. Ainsi, sur certains modèles, les moteurs électriques sont montés sur les transmissions avant et arrière, tandis que la prise de force et la recharge des batteries via la génératrice sont alimentées par le moteur diesel. De ce fait, la consommation globale de carburant est réduite.

Découvrez les articles sur le même thème :

Tondeuses à conducteur marchant, les références

L’herbe pousse. Les tondeuses à conducteur marchant sont de sortie, dont voici quelques références à ne pas manquer. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus